Un site web ne peut pas se mettre en ligne et visible par les internautes sans son hébergement. C’est en effet, l’hébergeur qui dispose le serveur auquel tout le monde pourrait avoir un accès aux informations d’un site web.
Qu’est-ce qu’un serveur web ?
Le serveur prend son rôle de celui qui va prendre votre commande et va le passer au chef cuisinier. Sur le Net, le client est l’internaute, il va envoyer des informations à rechercher sur les moteurs de recherche, et celui-ci passe ses infos au serveur web qui va puiser dans son stock de données afin de répondre aux besoins du client. Le serveur web peut être donc une machine ou un logiciel. Une machine, c’est-à-dire un ordinateur destiné à stocker les données d’une entreprise par exemple. Un logiciel pour faciliter le traitement de la demande de l’internaute. Le serveur est logé au sein d’un hébergeur. Vous pouvez donc choisir un hébergeur avec plusieurs serveurs disponibles pour une diversité de tâches, essentiels dans le développement de votre entreprise web.
Quels sont les types de serveurs ?
Vous avez plusieurs types d’hébergeurs web, mais trois d’entre eux sont pratiquement utilisé dont l’hébergement web mutualisé, celui en mode VPS ou serveur privé, et un hébergeur web dédié.
Un hébergeur web mutualisé dispose un grand espace de mémoire de stockage, mais qui partage celui-ci avec plusieurs abonnés. Ce qui vous laisse une zone d’espace très cadré, donc ce sera idéal pour les start-ups qui viennent de franchir le pas du business en ligne.
L’hébergeur web avec un serveur privé est juste celui qu’il vous faut quand votre société se développe déjà et que vous avez une grande potentialité sur le marché du Net. Un grand espace vous est dédié avec plusieurs accessoires qui vont vous aider à élargir votre champ de vision.
Et enfin, l’hébergeur web dédié présente un grand espace rien que pour vous. Ce qui va vous permettre de viser des clients dans le monde entier. Ce sera l’idéal pour un programme déjà en vogue sur Internet tel le Facebook par exemple.